Le Pandeiro
Il serait d'origine arabo-portugaise. Il fut introduit au Brésil par les
portugais pour accompagner les processions religieuses. Recouvert d'une fine peau tendue, ce tambourin en bois d'un diamètre d'environ 30cm dispose de cymbalettes (petites "cymbales" métalliques)
logées dans son bord. La peau est traditionnellement faite de peau naturelle (de chèvre ou de
serpent), mais de nos jours la peau utilisée pour le pandeiro est parfois remplacée par une peau synthétique en plastique.
Tenu d'une main, on réalise avec l'autre main différentes notes en fonction de la position de la main sur le pandeiro. Plus l'on frappe vers le centre du pandeiro plus le son est haut. Les claquements alternent avec les notes toniques et un mouvement particulier du poignet associé avec l'utilisation des doigts permet d'obtenir une rythmique très spécifique qui soutient le rythme principal. Ce son cadencé du pandeiro soutient celui du caxixi et du berimbau. Il permet d'accentuer le battement grave et profond de l'atabaque avec son son plus haut et plus aigu.
Les cymbales créent une riche texture dans le battement et bien que joué d'une seule main, un joueur expérimenté peut combiner des improvisations extrêmement rapides et difficiles.
Utilisé dans différents
types de musiques brésiliennes tel que le samba, le pagode, etc, le pandeiro exige une grande maîtrise rythmique.
La construction du pandeiro
Retour aux Instruments de Capoeira