Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 11:30

Samedi 8 août 2009 à 17h00


Anibwé vous convie à la troisième conférence du cycle « Traites Négrières et Esclavages » présentée par LASCONY le samedi 8 août 2009 à 17h.


"Après l’énorme succès de la marche du 23 mai 1998 à Paris, marche à laquelle Africains et Afro-descendants ont pris part massivement, de nombreux activistes noirs se sont révélés par leur comportement être des opportunistes. Nombreux sont ceux qui ont voulu profiter de cette douloureuse mémoire pour se positionner en politique, en la séparant en deux. Pour certains, et pas les moindres, la traite transatlantique ne concernerait uniquement que les Africains, tandis que l’esclavage, exclusivement les Afro-descendants, notamment les Ultramarins en ce qui concerne la France. L’argument avancé pour justifier la séparation de cette seule et même mémoire, c’est qu’il y aurait eu pendant la traite transatlantique des « vendeurs » (les Africains) et les « vendus » (les Antillais). Cette version de l’Histoire complètement falsifiée, mériterait qu’on y revienne, en analysant les textes et documents sur lesquels se baseraient des imposteurs qui se couvrent sous le manteau d’historien.

Comment des hommes et des femmes qui se targuent d’être des historiens, peuvent commettre l’erreur de valider une version grossièrement fausse, alors que les Africains restés sur leur continent, n’ont pas eux-mêmes échappés à l’esclavage, pratiqué par les mêmes maîtres comme dans le nouveau monde. Huit manuels d’histoire sur dix, occultent la résistance africaine pendant la période de déportation des Africains dans le nouveau monde, ne mettant en avant que le rôle joué par les collabos, comme si la collaboration n’avait jamais existé chez les bourreaux. Ce serait peut-être le moment de remettre les pendules à l’heure, car l’histoire officielle ne mentionne pas l’essentiel de cette tragédie."

LASCONY est écrivain, poète, documentariste, historiographe et chef d’orchestre de jazz.Il est l’un des rares particuliers à s’être constitué une importante banque d’images sur le monde noir, contenant plus de 1500 pièces et des dizaines d’heures de films.

Si vous souhaitez échanger et/ou partager informations et points de vue sur ce sujet...le ton est donné et vous savez où vous rendre!!

Participation 5 €


Librairie ANIBWE

52, rue Greneta 75002 Paris

Tél.: 01 45 08 48 33
M° Les Halles, Réaumur Sébastopol, Sentier




Voir tous les autres évènements autour de la capoeira







Partager cet article
Repost0

commentaires